Concours : mercredi 26 avril 2017
Règles du concours

Pour participer au concours, merci de vous connecter si vous être inscrit, ou de créer un compte.

Rang Joueur J Q B Total
J = Jours joués - Q = Points aux Questions - B = Points de Bonus
Vos contributions Contribuer
patlacmercredi 26 avril 2017 à 14:53
Bonjour à toutes et tous, que de beaux échanges ces derniers temps, ici, je viens pour lire et partager des idées , peut-être pas forcément les miennes, mais surtout pour me rapprocher des personnes qui comme moi, continuent de lire et relire tintin, et de trouver dans ces albums , sujets en raccord avec l'actualité.
Quand, j'ouvre un tintin, j'ai l'impression d'ouvrir une fenêtre, et dans chaque case, je plonge, je m'évade, je rêve,c'est un vrai terrain fertile ou l'amitié pousse a nous rassembler et partager sur ce site, la politique- tintin, l'écologie- tintin,l'ouverture aux autres- tintin...la liste est longue qui nous unie, avec accord ou pas, les différences d'opinions importes peu, mais les échanges , oui.
A vous relire, amitiés Patrick.
PS: même, si je ne connais pas personnellement les nombreux pseudos du site, j'en considère beaucoup comme des ami(e)s, ne vous inquiétez pas pour moi, je sais que je ne vis pas au pays des bisounours.
+7
piquimercredi 26 avril 2017 à 12:47
@ oss70 : avant, ce forum s'appelait "de tout et de rien..." Les anciens doivent s'en rappeler.
Donc, on peut y causer, s'y exprimer, disserter, parler... de tout et de rien.
Pourvu que l'honneur des membres soit sauf, et que l'on y reste poli.
+9
oss70mercredi 26 avril 2017 à 12:40
@Soviet.
Honnêtement, ici chacun est libre de parler de la pluie et du beau temps. Pas de soucis. On peut disserter sur des sujets sérieux, d'actualité ou plus futiles. (moi je veux bien discuter foot avec karboenk. Lol).
Mais dans un passé pas si lointain, on savait nous dire que nos contributions étaient hors sujet avec le thème de ce forum et on les supprimait.
Je voulais juste partir du constat que tout sujet à droit de débat.
Mais que ce soit autorisé à toutes et tous.
Donc open sur tout (politique, People, sport etc...) et pour tous.
Et désolé de passer pour l'"emmerdeur"de service.
Donc pour parapher votre sujet d'hier soir. Libre circulation des sujets et des idées à tous les membres dans un état de droits, sans censure des que l'échange reste courtois.
+6
piquimercredi 26 avril 2017 à 09:44
@ soviet : je te rassure, "relevance", c'est de l'anglais, la traduction en français, c'est "pertinence". Cet abus procède de l'utilisation outrancière de termes anglais par ceux qui ont des manques de vocabulaire (un seul remède, la lecture), ou bien ceux qui travaillent dans un univers international : j'ai longtemps travaillé pour des groupes anglo-saxons, et à force de trop parler anglais, on bute parfois sur un mot tout bête en français. Ce doit être le cas de notre ami karboenk.
Par ailleurs, comme tu le sais, l'utilisation de l'anglais est assez répandue en Belgique, seule langue capable de réconcilier Flamands et Wallons, à preuve, toutes ces pubs radio ou TV qui se terminent pas un slogan en anglais - au moins sommes-nous préservés de cela en France ! Et puis, il ne faut pas oublier que la Belgique a été colonisée après-guerre par les Américains plus longtemps qu'en France (il y en a d'ailleurs toujours). Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un de Gaulle chez soi pour poliment leur dire "go home".
+9
septimusmercredi 26 avril 2017 à 07:55
Aaaaaaaaaaaah !! Je me sens déjà plus instruit ( voir On a marché sur la lune) Merci karboenk ! Ou allions nous Tintin ? Mille sabords...
+1
papyalbertmercredi 26 avril 2017 à 07:46
il est vrai que parfois dans le désert il existe des tempêtes de sable (lol)
+1
sovietmardi 25 avril 2017 à 23:01
@Oss70 :
On ne peut pas reprocher à ce forum d'être un désert et peu après d'être animé. C'est pourquoi nous nous sommes peut-être égarés.
Je pense que parler ne cause pas de torts .surtout quand les échanges sont respectueux.
Mais ton intervention est largement plébiscitée donc c'est l'opinion du plus grand nombre.
Eh bien, j'ai appris l'existence du mot "relevance" et j'essayerai de le replacer dans un dîner en ville (si jamais j'y étais convié un jour). LOL.
Amicalement à toi.
+11
karboenkmardi 25 avril 2017 à 20:04
@OSS70

M'enfin, on ne peux pas parler de football sur ce site ?
Les "animateurs" sont aussi souvent ceux qui définissent les sujets abordables : vie sexuelle des tortues p.e., ou encore l'abondance de tricheurs (indéfinies).

Donc, pourquoi cette page est morte ?

1) faut tomber dans les discours autorisés, sinon, not done ...
2) concours : le plaisir d'un trio ou max groupe de cinq réduit l'attractivité pour 99% d'autres

De ces 99% d'autres, 90% sont des "automates", ils jouent, soutenant l'illusion d'une communauté joyeuse. A vrai dire, je me considère souvent faisant partie de ceux--là, donc je me pose la question du sens et la relevance ...

Et j'allais oublier : "tartes au riz", et "l'AG" pour finir les sujets.

Quant'au tricheurs !!, mais ce sont des amis insoupçonnables, donc, non, pas eux. Ils sont donc virtuels, ce qui est "hot" aujourd'hui, le virtuel.

+2
oss70mardi 25 avril 2017 à 18:59
Désolé de venir "polluer" votre bel ordonement sur (ou non) la libre circulation en Europe.

Mais pour ceux que ça intéresse (s'il y en a), un hors série Tintin sort chez Géo. Il s'agit :

LES PEUPLES DU MONDE VUS PAR LE HEROS D'HERGE ........ET LEUR REALITE AUJOURD'HUI

Et encore toutes mes excuses pour cette contribution futile qui tombe au milieu d'une conversation beaucoup plus intéressante.
+20
bouzouksmardi 25 avril 2017 à 18:51
Mais il ne faut en AUCUN cas abandonner ni l'Europe ni l'Euro ! J'irai même plus loin en confortant les propos de Djempi : afin d'assurer un contre-pouvoir aux autres puissances, je verrais d'un bon oeil la constitution d'une armée européenne globale, à la place de toutes ces forces dispersées aux 4 coins de notre vieux Continent !
Par contre, au risque de me faire traiter de "radoteur", je persiste et signe en affirmant qu'il faut cesser de travailler avec des fonctionnaires ayant pour interlocuteurs ces néfastes lobbyistes de tous poils, prêchant pour leur paroisse ! Face à eux, il nous faut des techniciens, des vrais et qui parlent le même language, tonnerre de Brest ! Je suis boulanger et n'irai jamais chez mon carrossier pour lui apprendre quels types de produits il doit utiliser...
Par contre, je suis disposé à me rendre chez ces "charlots de service" qui ne connaissent rien dans les matières qu'ils prétendent "gérer" ! Connaissent-ils la moindre recette en matière alimentaire ? Sont-ils avertis des risques encourus par l'utilisation abusive des colorants et autre adjuvants utilisés par les industriels ?
La réponse est NON, mille fois NON ! Mais le pognon est là, qui fait tourner ces gens autour de son petit doigt !
"Trop d'Europe nuit à l'Europe" en cette matière !
Gardons en nous la devise des anciens qui faisaient de cette institution un instrument de progrès et non de régression voire de disparition de nos belles valeurs.
L'Europe du progrès, l'Europe du libre-échange, l'Europe puissance mondiale, l'Europe attentive aux problèmes sociaux : mille fois oui !
Pour tout le reste, c'est "panier" !
Et, je laisse à Brel le soin de définir le mot "fonctionnaire" :
"C'est quelqu'un qui fonctionne" !
Et je termine ici mon argumentation !
+6
sovietmardi 25 avril 2017 à 17:33
Pour les vignettes, elles sont obligatoires dans la plus grande partie des pays d'Europe Centrale, Autriche, Slovénie, Croatie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et même Suisse et les amendes pleuvent très vite même pour un séjour de 2 ou 3 jours ou une simple traversée, j'en sais quelque chose, j'ai appris ma leçon !... Et là, croyez-moi que l'Europe fonctionne très bien, tous les pays collaborent parfaitement pour ce qui est des PV.
Pour la vignette, c'est encore pire ils nous demandent de payer cash et ils prennent le plus souvent la carte bleue.
Difficile d'éviter les grands axes.
Par contre, ce que dit @Lochlomond sur la boisson est effrayant, tonnerre de Brest, je demanderai à ma femme de conduire.
"Pas une goutte de cette infecte eau minérale dans mon whisky, Mademoiselle !..."

Pour être plus sérieux (si c'est possible !...), j'abonde aussi totalement aux propos de Clams et de Djempi ci-dessous, quitter l'Europe malgré tout ce que l'on peut en critiquer serait faire le grand saut dans le vide.
Quant à quitter l'euro, ce serait très très grave et pérenniserait notre déclin déjà largement engagé.
Comment peut-on, pour des raisons purement politicoélectorales et populistes, engager le risque de mettre à la charge de nos générations futures le remboursement d'une dette qui deviendrait encore plus colossale qu'aujourd'hui ?
Pensons à ce que nous allons laisser derrière nous, mille sabords, que ce soit au niveau écologique et au niveau de la dette, nous avons un devoir à respecter vis à vis des générations passées mais aussi vis à vis des générations futures; les deux !!!
Commençons à rembourser ! Commençons à préserver ce qu'on nous a laissé, en tout cas ce qui reste à préserver de nos pays !
C'est comme cela qu'essaye de gérer tout bon père de famille bien que n'ayant pas fait l'ENA.
+4
clams51mardi 25 avril 2017 à 17:29
Vous avez tous (piqui, bouzouks, ll70, djempi, gilbs et soviet) des analyses intéressantes et frappées au coin du bon sens.
Je pense comme vous que l'Europe a été une vraie avancée au moment de sa création et pendant de longues années, disons jusqu'à 15 membres. Malheureusement, par la suite, l'élargissement s'est fait trop vite par rapport à l'évolution nécessaire des institutions. A présent on se retrouve avec un système bloqué qu'il sera difficile de faire évoluer.
Néanmoins, je pense comme djempi qu'il vaut mieux être représentés par l'UE au niveau international face aux autres mastodontes et qu'il sera plus facile de faire changer les choses de l'intérieur, quitte à (re)faire un noyau plus réduit à l'intérieur de l'UE.
Bonne journée à tous
+5
djempimardi 25 avril 2017 à 16:27
@lochlomond70

Donc la Slovaquie a la même politique que la Syldavie (que d'eau, que d'eau.....)!
+3
djempimardi 25 avril 2017 à 15:45

Je suis entièrement d'accord avec vous quant à omniprésence de l'"Europe" dans nos petites vies.
Mais je crois que l'on doit se poser les questions suivantes.
- Est ce que ce serait mieux sans l'Europe face à la situation actuelle: à savoir l'omniprésence des USA, et l'émergence de la chine, de l'inde, d'autres pays asiatiques et d'autres blocs.
- Serait on mieux protégé contre le terrorisme en tout genre avec une rétention maximale des informations sensibles?

je suis certain que l'UE a encore un travail colossal à faire, et notamment remettre de l'ordre dans la sphère des lobbyistes.... Je pense au développement d'une politique étrangère commune ainsi qu'une armée européenne. Mais là on touche à la sensibilité nationale de tout un chacun.....

+2
sovietmardi 25 avril 2017 à 15:19
@Lochlomond : Je ne voyage qu'en voiture. Je passe régulièrement la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, je ne dirai pas où, il y a un contrôle assez sérieux depuis moins d'un an et qui justifie souvent des kms de bouchon.
Mais quand on connaît bien la région, on peut prendre une petite déviation qui permet de se retrouver en Allemagne sans aucun contrôle.
Dés lors, je me demande si les contrôles sont mis en place pour faire penser aux allemands que l'on prend les problèmes d'immigration au sérieux ou si le but est vraiment de contrôler les accès.
Je vais bientôt passer par la frontière autrichienne /slovaque donc je vais bien vérifier mes papiers avant.
Je suis convaincu par tes propos et par ceux de @Bouzouks.
Soyons quand même optimistes et à la fois vigilants, si vous voyez ce que je pense.
+3
bouzouksmardi 25 avril 2017 à 13:09
@LL70 : entièrement d'accord avec toi : il suffit de passer la frontière suisse pour s'en rendre compte ! Et de nombreux touristes oublient que ce pays ne se trouve pas dans l'UE et possède sa propre monnaie et ses règlements douaniers (entre autres) dont les tolérances ne sont pas "européennes"...
Il est certain que pour notre facilité personnelle, en ce qui concerne nos déplacements, c'est tout de même un pas de géant par rapport à hier (faut pas remonter au déluge !)
Mais l'Europe est tout sauf cela ! Que dire des émoluments de ses fonctionnaires, nets d'impôts, de tous leurs avantages mais surtout du gouffre financier réel de toute cette machine avant tout administrative : tout y est noyé dans des directives en tous genres. Et puis, lorsque vous rencontrez un problème ponctuel (par exemple en ce qui concerne la chaîne alimentaire, pour aborder un domaine que je connais très bien), nos dirigeants et leurs tristes fonctionnaires répondent invariablement :
"Nous n'y pouvons rien : nous ne faisons qu'appliquer la directive CEE n°... paragraphe... alinéa...."
Eh bien, cette structure derrière laquelle germent les lobbyistes représentant ces monstres industriels qui écrasent et tuent nos petits artisans et commerçants, et ceux qui en dépendent ou en vivent, cette structure donc, je n'en veux pas !
Et tu fais très bien aussi d'aborder la problématique sociale, bien réelle, elle aussi. Ah si les fondateurs pouvaient entrevoir ce que leur "petite CEE" est devenue...
+5
gilbsmardi 25 avril 2017 à 12:02
le monde à changé....l'Europe me semble bien fragile à présent, pour être souveraine comme elle
aurait pu l'être! où est passé sa capacité d'influence? face à une Amérique politiquement dominante,
arrogante et une domination chinoise en pleine ascension...! où en est, son indépendance financière, à présent?
à force de vendre son âme au diable en finit par se retrouver devant une table vide!
+2
andresy14mardi 25 avril 2017 à 11:18
Bonjour a toutes et tous.
@Patlac, je suis dans le même état d'esprit que toi.
@Soviet,je connais un couple franco-belge qui est a peu près dans la même situation que toi, ton analyse est juste.
@Piqui, j'ai eu la même pensée que toi en ce qui concerne les électeurs de la commune de Soviet ; les MIB a moins qu'il ne s'agisse d'agents du Plekszy-Gladz, LOL.......
@Bouzouks, c'est vrai, la "Bordurie" n'a pas sa place en "Syldavie".
En attendant,le 7 Mai, nous avons le choix entre le marbrier "Boullu" et la "Castafiore" !!!!!!
Amitiés tintinesque.
+6
sjdl64mardi 25 avril 2017 à 10:36
"Lorsque tout va bien les fous sont dans les asiles, en temps de crise ils nous gouvernent" CGJ
+1
sovietmardi 25 avril 2017 à 10:13
@Bouzouks, je suis globalement bien d’accord avec toi concernant l’Europe mais j’y reste très attaché.
Ne seraient-ce que pour des raisons qui nous touchent tous tout le temps : comme je voyage beaucoup en Europe, quel bonheur de pouvoir passer si facilement d’un pays à l’autre et d’avoir presque partout la même monnaie ! Il n’y a plus de temps perdu ni le risque de voir sa voiture dépouillée.
J’ai bien connu l’époque où ce n’était pas comme cela au niveau des frontières et pour ce qui concerne les monnaies, il fallait aller voir un agent de change et on était toujours perdant sur les taux, à l’aller comme au retour sinon il nous restait de l’argent non utilisé au retour que l’on ne retrouvait jamais lors de notre voyage suivant dans le même pays.
L’Europe a été une formidable évolution dont les plus jeunes ne se rendent peut-être pas totalement compte.
Mais le monde évolue bien sur constamment et cette Europe bureaucratique n’a effectivement pas évoluée au mieux, comme tu l’as bien décrit et c'est aussi bien triste de se rendre compte que l'Europe a la nécessité de remettre en place certains vrais contrôles aux frontières au 21ème siècle.
@Piqui : Les Men in Black, peut-être un peu.
Je pense que lorsqu’un parti attire ses adhérents grâce à un langage un peu excessif, on peut effectivement retrouver dans l’ombre des dirigeant, des partisans trop zélés et je crains beaucoup ces gens-là, (si honnêtes ou sincères que puissent être les dirigeants eux-mêmes, je ne les condamne pas d’avance).
+5
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK