Concours : mercredi 17 juillet 2019
Règles du concours

Pour participer au concours, merci de vous connecter si vous être inscrit, ou de créer un compte.

Rang Joueur J Q B Total
J = Jours joués - Q = Points aux Questions - B = Points de Bonus
Vos contributions Contribuer
bouzoukslundi 15 juillet 2019 à 13:12
A la suite du tournoi de Wimbledon, je viens de lire sur le site de "Eurosport.fr", dans la rubrique des lecteurs, que

"Nadal a un RG (!!!) dans sa besace tous les ans et que c'est ce qui le maintient..."

Ben voyons, nous aussi, finalement !!!
+11
bouzouksdimanche 14 juillet 2019 à 13:32
Bonne fête à toutes et à tous nos amies et amis Français !

et ... "Allons zenfants", ce soir : toutes et tous chez... Roger ! C'est promis : il y aura des étoiles partout : des vraies, des fausses, dans le ciel, et aussi dans vos boîtes crâniennes : profitez !!!

+13
paul2005jeudi 11 juillet 2019 à 22:28
Non, pourquoi ???
Bonne nuit !!!!
Popov
zdhgsijeudi 11 juillet 2019 à 21:46
Certains savent pourquoi le Rallye de la fête de la bd en septembre à Bruxelles a été annulé ?
+1
arturbialmardi 9 juillet 2019 à 17:18
@ piqui.
Merci pour l’info, je vais essayer de poursuivre l’enquête avec les données qui accompagnent l’image.
Salutations

Artur Bial Mujal
artur_bial@yahoo.es
Barcelone
+1
piquimardi 9 juillet 2019 à 15:13
@ arturbial : consultez le lien suivant
http://alixmag.canalblog.com/archives/2012/11/12/25563939.html

A noter : il existe bien un avion immatriculé F-BIAL. C'est un Beech 50 Twin Bonanza. Bien qu'il ait des marquages US, c'est réellement un avion français.
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=11017
+4
bouzouksmardi 9 juillet 2019 à 13:15
@popol : hier soir, j'ai relancé le chauffage durant une petite heure, histoire d'atténuer la trop grande.... fraîcheur de notre domicile !
Oubliée la "mini vague de chaleur" (pompeusement baptisée "canicule") : à présent les t° sont inférieures aux normes de saison. Et la pluie est annoncée pour demain, en outre, bientôt le 21 juillet et notre "drache nationale"...
Mais bon, il est de bon ton de ne pas parler de tout ceci :pour les records, on ne parle que de ceux "vers le haut" : faut vendre des miroirs et des moulins...
Ah oui, il fait chaud dans le midi.: un scoop !

@nicnol : lorsque je me rends dans la cité mosane, proche de Liège, mais aussi de mon domicile, mon "GPS" (dans une voiture allemande) me signale
"MA-YEU-EU-STRICHTE"
pour cette sympathique localité du Limbourg où l'on déambule dans les nombreux piétonniers et autres venelles comptant de splendides demeures du XVIIe voire plus anciennes encore : de petites merveilles superbement entretenues et conservées. Mais, bon, il s'agit d'une voix "off" et artificielle... alors nous pouvons comprendre (mais pas les Bataves !!!)
+10
nicnolmardi 9 juillet 2019 à 10:26
@piqui et bouzouks : et ... que dire de "l'éternel" et "inusable" Maastricht (traité de) ... "massacré" en "MAASS-TRICHE" ou "MAASS-TRICHTE" !!! Il ne faut pas trop demander aux journaleux parigots !!! Soyons cependant aussi "en alerte" quand des journalistes belges francophones massacrent ( comme leurs collègues français) les noms et vocables allemands ... Ainsi, entre autres maints exemples, Angela Merkel - MER-KEL (avec des "è" sonores et déplacement de l'accent tonique) ou le coureur cycliste Jan Ullrich devenant OUL-RICHE ...
+3
paul2005mardi 9 juillet 2019 à 08:32
Bonjour a tous,
Merci pour vos messages,
J'ai fait un super voyage en Norvège , il a fait froid pas mal et certains jours chaud !
J'espère que la canicule ne vous a pas gêné ?
Par rapport à celle de 1976 et 2003... Et 2019 aussi !!!
Bonne journée,
Popov.
+1
tgbowmardi 9 juillet 2019 à 08:24
@bouzouks : Peut-être que les cambrioleurs avaient juste "empreinté" quelques objets...
+4
arturbiallundi 8 juillet 2019 à 14:16
Bonjour.
J’ai reçu la photo d’un dessin animé de TinTin, où lui pilote un avion qui vole au-dessus du château du Haut-Konigsberg,
Du côté de l’avion figure avec grosses lettres et par voie d’inscription mon nom de famille BIAL.
Par l’intermédiaire de mes sites de généalogie collègues, j’ai reçu des informations que la caricature appartienne au livre « La Grande Menace ».
Je voudrais savoir si l’enregistrement BIAL correspond à algiun personnage fictif, bien sûr, inspiré ou pas dans un personnage réel, ou s’ils sont simplement quelques acronymes avec certains sens.

Je vous remercie de votre attention, reste en attente de réponse.

Artur Bial Mujal
artur_bial@Yahoo.es
Barcelone
+1
piquilundi 8 juillet 2019 à 13:37
@ bouzouks : la moindre des choses pour un journaliste soucieux d'informer ses contemporains est de s'informer soi-même !
+5
bouzoukslundi 8 juillet 2019 à 12:16
@Piqui : tu as raison, mais je me ferai l'avocat du diable et disant que pour les "journaleux" Français, notre petit trilingue royaume n'est pas facile à aborder en ce qui concerne les noms et leur prononciation de nos charmantes localités (rappelez-vous Molenbeek et ne parlons pas de nos personnalités dont le patronyme est réellement massacré !)
Mais, allez donc expliquer que Mons en flamand devient "Bergen" et le pire, c'est le cas de Liège qui se trouve aux frontières de deux pays et qui devient
"Luik" en néerlandais et "Lüttich" en allemand !!! (et pour la petite histoire "Lîdge" en wallon..)

Dans un tout autre domaine, je viens de terminer la lecture d'un quotidien (pas mon préféré) où j'ai appris que la police venait de relever les "empruntes" digitales dans une maison où un cambriolage a eu lieu ce dimanche... Et ici, que l'on ne me parle pas de... "coquille" !
Comment voulez-vous, ma bonne dame, que nos petits écrivent sans faute si les rédacteurs de la presse "papier" s'en mêlent ?

Enfin et pour paraphraser une nouvelle fois Pierre Kroll : "Le jour où vous comprendrez la Belgique, c'est parce qu'on vous l'aura mal expliquée...."
+12
piquilundi 8 juillet 2019 à 10:41
J'ai bien aimé ce matin ces quelques journalistes incultes (pléonasme ?) prononcer "Binne-tche" cette bonne ville de Binche. Ah, ils en ont du mal, les journalistes français, avec les noms des villes belges... Ça me rappelle toujours Thierry Ardisson prononçant "Chère bique" pour Schaerbeek lors d'une interview avec Johnny Halliday.

Binche : peut-être croyaient-ils, ces journaleux, que c'est là que l'on y cultive les pommes de terre bintje ?
Pour ceux qui ne savent pas, Binche se prononce bain-che ("bain" comme dans "prendre un bain", et "che" comme dans "cheval", pas comme "Ché" Guevarra)

Binche, une ville assez propre et tranquille sauf pendant les trois jours de carnaval, et dont les "Gilles" ont inspiré Hergé pour le costume des Turlurons partis faire la fête à Tapiocapolis.
+8
bouzoukssamedi 6 juillet 2019 à 20:35
Les deux enquêteurs, entrés dans une caravane, pout y prélever des échantillons, ont avalé ce qu'ils pensaient être des bonbons...
D'énormes barbes jaunes et leurs cheveux poussent sans arrêt : ils ont été pris en charge immédiatement par le CHU local dont les laborantins affirment n'avoir jamais vu pareils composés : "et ce n'est pas de l'aspirine" prétendent-ils...
+15
roumisamedi 6 juillet 2019 à 14:41
Et c'est parti le tour de la dope ! Qui s'injectera les molécules les plus performantes ?
+14
andresy14samedi 6 juillet 2019 à 13:06
Et voilà, nous y sommes ! Le tour de France 2019 est parti et, déjà, une surprise ! La première étape "Bruxelles - Brussel" passe par Moulinsart et plus précisément devant le château. Alors que le peloton roule sans encombre, tous les parebrise des véhicules ont subitement explosé sans qu'aucun choc n'ait eu lieu. Deux enquêteurs locaux sont déjà sur place.
+6
nicnolsamedi 6 juillet 2019 à 11:24
@bouzouks : un chef d'oeuvre que cette GRANDE vignette, en effet, remplissant les trois-quart de la page 25 ... incomparablement plus suggestive que les deux TOUTE PETITES de la version originale (OML, 117-III-1 et 2) !!!
Et les paroles prononcées alors par Tintin, reflétant la pensée de Hergé, dépassent de TRES LOIN celles de Armstrong (qu'on devine lui avoir été suggérées) ...
+4
bouzouksvendredi 5 juillet 2019 à 21:42
LA LUNE AUX ENCHERES !

A l’approche du 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, Cannes Enchères met en vente un florilège de pièces rares liées à la conquête spatiale. Au jeu des estimations, Tintin l’emporte sur Neil Armstrong.

La page d’histoire de l’humanité

Cette vingt-cinquième page de l’album de Tintin On a marché sur la lune est un morceau d’histoire de l’humanité. Elle a été dédicacée par l’ensemble des astronautes des missions Apollo qui ont foulé le sol lunaire et par Michael Collins, le pilote d’Apollo 11. La planche est accompagnée d’un bout de météorite lunaire NWA 7986 et d’un fragment de Kapton utilisé pour le bouclier anti-micrométéorites du LEM, le module d’excursion lunaire des missions Apollo. L’ensemble cote entre 4.000 et 5.000 euros

L'astronaute d'eau douce...
Dans ce dessin original d’Hergé inspiré de l’album Objectif Lune, le capitaine a l’air aussi à l’aise qu’une morue dans un carton à chapeau. Cette image où Haddock partage involontairement son scaphandre lunaire avec une souris a été adjugée une première fois par Artcurial en juin 2013. Son propriétaire, un animateur de télévision français, la remet en vente chez Cannes Enchères. Elle est estimée entre 5.000 et 7.000 euros.

Neil, Buzz, Michael… et Georges
Georges Remi, alias Hergé, accompagne les astronautes d’Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins dans la conquête lunaire à travers cet exemplaire exceptionnel de l’album On a marché sur la Lune. En marge des signatures des trois aventuriers de l’espace, Hergé a réalisé une émouvante dédicace à l’encre bleue de Tintin et Milou. Cette pièce de musée cote entre 8.000 et 12.000 euros.

Source : "Le Soir" 5/7/2019 (Daniel COUVREUR)
+7
nicnolvendredi 5 juillet 2019 à 12:51
@bouzouks : et les Français, qui ne sont jamais remis du départ de De Gaulle ("DIX ANS çà suffit" !) - comme de la décapitation de Louis XVI - ont hérité de ... Pompidou ... qui, en ancien directeur de la banque Rothschild - comme Macron ! - non seulement, a livré la France aux Banques étrangères (d'où le déficit ABYSSAL de la France, rien que par l'intérêt de la dette !) mais a dit "OUI" à l'admission des Anglais au Marché commun ... On peut, aujourd'hui, en mesurer les "effets" !!! QUI avait raison ... ? Le "méchant" général !!!
+4
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK