TINTIN EN VACANCES

Dossier ~ vendredi 7 juillet 2017

Vous pouvez chercher attentivement dans Les Aventures de Tintin, le héros à la houppe ne s’accorde que très peu de vacances !

Tout au plus, le jeune reporter se détend quelques jours à Vargèse, une station savoyarde créée pour l’opus Tintin au Tibet sous la plume géniale d’Hergé, ou encore se permet-il quelques instants de répit à bord d’un magnifique paquebot, le MS EPomeo dans Les Cigares du Pharaon.

Mais la plupart du temps, le repos n’est que de courte durée : Tintin quittera rapidement Vargèse pour l’Inde et ensuite le Népal, afin de sauver son ami Tchang ! Quant à sa croisière pharaonique, elle tournera vite court et notre héros se retrouvera plongé dans une aventure comme on les aime.

Lecture et farniente

Pour le quidam qui ne cherche pas à se frotter aux dangers de l'aventure, les mois d’été sont synonymes de vacances, de dépaysement et d'escapades. Ils sont une invitation à la détente. De la plage à la montagne, les vacanciers seront attentifs à trouver un équilibre entre plaisir et repos et s’adonnent aisément au farniente sur le sable chaud ou la randonnée qui sent bon le pâturage.

La natation, la pratique de la plongée ou l'exploration de lieux culturels sont des activités très prisées par les voyageurs. Mais l’été, c’est également une occasion pour renouer avec la lecture ! Dans l’avion, le train, au bord de la piscine ou encore à la plage, la saison estivale est une période propice pour découvrir ou redécouvrir vos livres favoris. Et pourquoi ne pas revivre par procuration tintinesque de magnifiques aventures qui vous plongent dans un univers singulier et égayant ? Grâce à l’application des Aventures de Tintin, plongez-vous dans l’univers d’Hergé en un clic. Ces aventures digitales séduiront sans aucun doute les vacanciers les plus technophiles !

Des vacanciers ultra-connectés

Dans l’esprit du temps, les villégiateurs - c’est le cas depuis quelques années - garderont un œil sur leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette dissimulée sous la serviette de bain ! Et la fin des frais de roaming dans l’Union européenne ne fera qu’accroître cette tendance !

« Dés le15 juin, les forfaits et les offres par carte prépayée de tous les opérateurs seront utilisables sans surcoût dans tous les pays de l’espace économique européen. Les tarifs des appels, des SMS et du surf Internet mobile seront alignés sur les tarifs locaux, même si des exceptions et des plafonds sont prévus pour limiter les abus potentiels des consommateurs » explique l’un des journalistes de RTL France.

Pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de numérique, Tintin s’est associé, cet été, à Apple afin d’augmenter les points de contacts-lecteurs tant via sa propre application que via celle de Apple la bien nommée iBooks!

Technophiles, ultra-connectés, n’oubliez pas de temps en temps de vous déconnecter et de faire la sieste bercés par le chant des cigales !

Bonnes vacances à tous  et «livre(z) au repos ton (votre) corps de travail épuisé... » (Publilius Syrus). Nous dirions même plus : libre à vous d'épouser le farniente les pieds dans l'eau accompagnés de Tintin en numérique pour un plaisir de tous les instants et en tout endroit.

N.B. Pensez toujours à l’environnement en voyageant… Un exemple récent, la compagnie islandaise North Sailing utilise désormais des bateaux de pêche en chêne à propulsion électrique pour ses déplacements dans le grand Nord ou les fjords du parc naturel de Hornstrandir. Bientôt, ce sera une flotte sans émission de CO2 et silencieuse comme la brise...

Vos contributions Contribuer
Pas encore de contribution...
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK