Application Tintin : la version N/B de "Tintin au Congo"

Actualité ~ vendredi 15 septembre 2017

Entre la version couleurs de l’album Tintin au Congo sortie en 1946 et l’édition originale en noir et blanc, que de différences !

La Belgique au cœur de l’Europe et le Congo au cœur de l’Afrique centrale, deux mondes en totale opposition, et qui se retrouvèrent pourtant réunis dans un important chapitre de l’Histoire du vingtième siècle.

Passé de 110 planches à 62, ce deuxième épisode des aventures de Tintin, est très évocateur d’une époque et de l’histoire de deux pays qui furent longtemps unis par les liens aussi forts que troubles de la colonisation.

C’est de tout ce passé que témoigne la version originale de Tintin au Congo en noir et blanc, très en phase avec l’actualité des années trente.

Hergé, alors âgé d’une vingtaine d’années (il a 23 ans quand paraissent dans Le Petit Vingtième les premières cases du périple africain de son héros), ne fait pas dans le détail et reprend à son compte, par cases et bulles interposées, les idées fortes de l’action coloniale au Congo belge.

Son trait est spontané, assez caricatural et bien dans la veine de sa première époque graphique. La version couleurs de 1946 sera entièrement redessinée. Il est donc très intéressant de comparer les deux approches d’un même sujet, mais traité avec une dizaine d’années de recul.

Cadrage, découpage, texte, et bien sûr dessin, tout est finalement différent dans ce Tintin au Congo des origines. Et pour apprécier les deux approches, quoi de mieux qu’une application permettant de découvrir l’une et l’autre en temps réel : l’ancienne et la moderne, le choc et la truculence des débuts confrontés à la maturité et le professionnalisme de l’âge d’or de la ligne claire.

Un beau programme, agrémenté d’une belle surprise : la présence des splendides quatre hors-texte couleurs qui viendront agrémenter dès 1937 les albums en noir et blanc de Tintin au Congo.

Tintin au Congo en noir et blanc, à ne pas manquer sur l’Application Les Aventures de Tintin (uniquement sur iOS).

Accès à la version N/B :

Cette version noir et blanc de Tintin au Congo, est conçue comme un Add-on : un ajout payant lié à votre achat de la version couleur de l’album éponyme.

La couverture de cette version N/B ne s'affichera pas dans votre bibliothèque mais sera accessible en balayant vers le bas votre écran.

Les autres titres suivront.

Bonne lecture !

Disponible sur Google Play
Vos contributions Contribuer
Pas encore de contribution...
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK