UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER !
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Tous les Secrets de La Licorne, paru récemment aux Éditions Gallimard et Moulinsart, le Musée Hergé exposera au public la maquette originale du célèbre vaisseau.
En 1942, pour les besoins de son récit en cours d’exécution, Hergé s’inspire des plans d’un vaisseau de la Marine de guerre française du xviie siècle. Ce document permet au dessinateur de représenter avec plus de précision La Licorne, objet et sujet à l’origine d’une des plus belles aventures de Tintin. Travail facilité davantage par la réalisation d’une maquette en trois dimensions de ce modèle de bateau ancien.
Trois mâts, cinquante canons, 55 centimètres de la poupe à la proue, des voiles en lin, le vaisseau du Chevalier François de Hadoque trônera fièrement dans le bureau de l’auteur jusqu’en 1960, année durant laquelle Hergé offre cette magnifique maquette à son vétérinaire, en reconnaissance des bons soins prodigués à ses chats.
La Licorne disparaît alors des écrans durant de longues années pour se voir, le 19 juin dernier, proposée dans une vente aux enchères d’une galerie bruxelloise. Elle sera acquise par un collectionneur passionné, ravi d’avoir pu emporter la mise, permettant ainsi à cet objet d’exception de rester dans son pays d’origine, la Belgique.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que le Musée Hergé vous annonce que la mythique Licorne sera exposée du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
À cette occasion, le 9 décembre 2017, séance de dédicaces par Dominique Maricq, l’un des trois auteurs de l’ouvrage.
au prix de revient de cette production il aurait été bienvenu de fournir cette partis de gréement...
Amitiés , Patrick.
Il y a eu le prix de la maquette elle même, bien sûr, mais aussi son conditionnement dans une immense caisse, les frais de transport par avion jusqu'à Roissy CDG (pas donnés), le dédouanement (pays hors UE, donc droits d'entrée en plus de la TVA), et enfin le montage dans une belle vitrine qui trône au milieu du séjour ! Et le tout a une autre allure que le...PVC !
Si un jour vous deviez vous rendre dans cette île de l'océan Indien, je possède toujours l'adresse de l'artisan (à... Curepipe)
A noter que sur le modèle que vous voyez ci-dessus, les couleurs ne sont pas les mêmes que celles de l'album (exemple : rambarde rouge dans l'album et bleue ici...) mais bon, il était destiné avant tout à servir de modèle à Hergé...
https://www.pinterest.fr/pin/464644886541166731/