La Licorne et tous ses secrets au Musée Hergé !

Actualité ~ mercredi 22 novembre 2017 ~ 2 commentaires

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER !

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Tous les Secrets de La Licorne, paru récemment aux Éditions Gallimard et Moulinsart, le Musée Hergé exposera au public la maquette originale du célèbre vaisseau. 

Maquette de la Licorne

En 1942, pour les besoins de son récit en cours d’exécution, Hergé s’inspire des plans d’un vaisseau de la Marine de guerre française du xviie siècle. Ce document permet au dessinateur de représenter avec plus de précision La Licorne, objet et sujet à l’origine d’une des plus belles aventures de Tintin. Travail facilité davantage par la réalisation d’une maquette en trois dimensions de ce modèle de bateau ancien. 

Maquette de la Licorne

Trois mâts, cinquante canons, 55 centimètres de la poupe à la proue, des voiles en lin, le vaisseau du Chevalier François de Hadoque trônera fièrement dans le bureau de l’auteur jusqu’en 1960, année durant laquelle Hergé offre cette magnifique maquette à son vétérinaire, en reconnaissance des bons soins prodigués à ses chats. 

Maquette de la Licorne

La Licorne disparaît alors des écrans durant de longues années pour se voir, le 19 juin dernier, proposée dans une vente aux enchères d’une galerie bruxelloise. Elle sera acquise par un collectionneur passionné, ravi d’avoir pu emporter la mise, permettant ainsi à cet objet d’exception de rester dans son pays d’origine, la Belgique. 

C’est donc avec beaucoup de plaisir que le Musée Hergé vous annonce que la mythique Licorne sera exposée du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

À cette occasion, le 9 décembre 2017, séance de dédicaces par Dominique Maricq, l’un des trois auteurs de l’ouvrage.

Séance de dédicaces par Dominique Maricq

Vos contributions (2) Contribuer
patlacjeudi 23 novembre 2017 à 10:33
Bonjour à toutes et tous, et bien, pour moi, ma licorne attend ma retraite pour un éventuel montage, et je vais essayer d'être le plus fidèle aux couleurs de l'album et surtout un grand regret, cette licorne n'a pas été fournie avec ses voiles, donc , il va me falloir créer celles-ci...
au prix de revient de cette production il aurait été bienvenu de fournir cette partis de gréement...
Amitiés , Patrick.
+1
bouzouksmercredi 22 novembre 2017 à 18:26
Eh bien, mauvaise nouvelle : je ne vends pas ma maquette (fabriquée en bois, voiles et cordages) par un véritable artisan de l'Ile Maurice (réputée pour les maquettes de tous ces vieux gréements)
Il y a eu le prix de la maquette elle même, bien sûr, mais aussi son conditionnement dans une immense caisse, les frais de transport par avion jusqu'à Roissy CDG (pas donnés), le dédouanement (pays hors UE, donc droits d'entrée en plus de la TVA), et enfin le montage dans une belle vitrine qui trône au milieu du séjour ! Et le tout a une autre allure que le...PVC !
Si un jour vous deviez vous rendre dans cette île de l'océan Indien, je possède toujours l'adresse de l'artisan (à... Curepipe)
A noter que sur le modèle que vous voyez ci-dessus, les couleurs ne sont pas les mêmes que celles de l'album (exemple : rambarde rouge dans l'album et bleue ici...) mais bon, il était destiné avant tout à servir de modèle à Hergé...

https://www.pinterest.fr/pin/464644886541166731/
+2
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK