De l’application des Aventures de Tintin à la Tour de Babel

Actualité ~ vendredi 20 avril 2018 ~ 3 commentaires

"Les Aventures de Tintin" se poursuivent sans relâche dans le monde numérique.

Le 13 septembre 2017, nous avions déjà évoqué, dans notre actualité, l’avancée sur les traductions des albums en plusieurs langues.

Depuis, l’application est devenue de plus en plus multiculturelle avec des options permettant une découverte des aventures du petit reporter en 7 langues.

L’ambition est d’aller toujours plus haut (the sky is the limit) et de faire de cette application une porte vers toutes les langues disponibles, en ce compris les dialectes et autres langues régionales.

En l’état, les langues disponibles sont affichées, tantôt pour la collection complète, tantôt pour certains titres progressivement:

L’allemand est en cours d'intégration et viendra s’ajouter très prochainement à la liste.

Ces traductions sont accessibles via le menu disposé en haut à gauche de l’écran.

Nous devrons également adapter la langue de l’interface de l’utilisateur en conséquence (actuellement trois langues sont activées : français, néerlandais, anglais).

Ce déploiement des langues est un des trois piliers fondamentaux de l’Application dont la pierre de touche s'illustre par la série des albums vedettes créés par le MaÎtre. Les deux autres piliers sont : l’audio et le rich media.

Pour l’audio, nous avons déjà intégré et synchronisé (page par page) les feuilletons produits en français pour la radio dans les années 60, soit au total 19 capsules. Nous espérons pouvoir enrichir les albums des audios en anglais, danois et allemand.

L’option «rich media » devrait être lancée en juin 2018. Elle permettra au lecteur d’interragir avec une ou plusieurs vignettes de certaines planches de l’album et de découvrir ainsi une approche documentaire ou ludique de celles-ci. Nous commencerons par Tintin au Congo.

Nous ne sommes pas à Saint- Nazaire,... mais les chantiers de Moulinsart ont un carnet de commande plein pour une décennie (intégration de toutes les langues - plus de 100 - et apport du rich media pour les 24 albums) !

Bonne lecture et merci aux lecteurs fidèles et aux nouveaux utilisateurs.

Pour mémoire:

Les Aventures de Tintin : l’Application (2017) Lire la news ICI

App Tintin, l’aventure numérique progresse…(2014) Lire la news ICI

Les Aventures de Tintin sur iPad en Français et Néerlandais (2013) Lire la news ICI

Vive les Applications ! (2012) Lire la news ICI

Un endroit où règnent le bruit, la confusion et où les gens ne se comprennent pas. Ou bien... un lieu multiculturel où de nombreuses langues sont parlées.

- Découvrir les albums numériques des Aventures de Tintin sur IOS
- Découvrir les albums numériques des Aventures de Tintin sur ANDROID

Vos contributions (3) Contribuer
boumlundi 23 avril 2018 à 10:36
@xavier...Nous sommes également en chantier sur les versions N/B.

Tintin au Congo est déjà activé et il est possible de passé de la couleur au N/B (plus ou moins synchronisé).

L'option N/B est un add-on et n'apparait pas dans la bibliothèque. Il n'est pas exclu que nous allons modifier ce dernier aspect pour que chacun puisse disposer de sa bibliothèque au complet.

+2
paul2005vendredi 20 avril 2018 à 21:40
Incroyable ! Les langues des albums sont différents mais super à voir même si on ne comprend cette langue ( française , anglaise , espagnol etc ... )
xavier92vendredi 20 avril 2018 à 19:49
Bonsoir,
Grand merci pour ces nouvelles et ce programme alléchant !
Mais vous évoquez vingt-quatre albums... Et les éditions originales en noir et blanc, alors ? Et leur intégration dans l'application ? Et leurs traductions ? Merci d'avance...
+1
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK