Tintin - Goal !

Dossier ~ jeudi 31 mai 2018 ~ 2 commentaires

Tintin marque !

Une fois n'est pas coutume, Tintin fait du sport ! Il contrôle et arme une frappe ! Ce dessin est un titre de rubrique du journal Tintin réalisé en 1946. Sept autres titres ont été réalisés pour l'occasion de ce journal qui grandit et témoigne de l'hyperactivité d'Hergé (albums, travaux publicitaires, journal Tintin, Club Tintin, etc...).

Mais revenons à l'actualité immédiate

Pendant un mois, 32 équipes vont s'affronter en Russie . Elles viennent de cinq continents. Dans l'ordre décroissant de leur importance : Europe, Amériques, Afrique, Asie et Océanie. Le football est actuellement pratiqué par plus de 265 millions de joueurs dans le monde.

La Coupe du Monde, à quoi ça sert ?

Soixante-quatre matches en un mois. Les amateurs de foot sont aux anges ! Les télés vont chauffer. La consommation de Vodka et de pirojki (*) va grimper en flèche... Vous n'aimez pas le foot, et vous désespérez de trouver un programme télé intéressant. Vous vouliez faire une sortie entre copains - ils sont tous rivés devant le petit écran ! Pour ceux qui n'aiment pas le foot, la Coupe du monde est-elle vraiment un calvaire inutile ? Dans l'immédiat, oui. Mais si on y réfléchit...

* Pirojki : des petits pains qu'on peut remplir de viande hachée, de fromage ou de légumes (ou tout en même temps).

Parce que la Coupe est le spectacle le plus populaire dans le monde entier, les fabricants de télé et de technologies audiovisuelles en profitent pour investir dans les techniques du futur. Dès les années 1930, les matches de football firent l'objet des premières retransmissions internationales en radio. Trente ans plus tard, la Coupe du Monde fut la première grosse cliente des satellites, qui envoient les images dans le monde entier, en temps réel. En 1994, aux États-Unis, ce fut l'explosion de l'exploitation numérique des images. Important pour les retours sur image, la juxtaposition des angles de prises de vue, les ralentis, etc. C'est au cours de la Coupe du Monde de 2002 (au Japon et en Corée) qu'ont été testées des caméras haute-définition. La vente des télés haute-définition a été boostée lors de la Coupe du Monde en Allemagne (2006). En 2010, on a lancé les télés en 3 D. Comme au cinéma ! La Coupe du Monde, c'est un peu comme l'exploration spatiale : ce qui nous paraît de la science-fiction débarquera très vite dans notre vie quotidienne.

Copyright © Hergé / Moulinsart 2018

2014 n'était pas en reste du point de vue technologique :
- le ballon de foot de la Coupe du monde avait été testé en soufflerie
- le toit du Maracana était producteur d'énergie photovoltaïque
- la première apparition du système d'arbitrage vidéo sur la ligne de but. C'était la solution de l'allemand Goal Control, avec ses 7 caméras braquées sur la cage, qui avait été retenue par les organisateurs
- le Brésil comptait sur des robots pour assurer la sécurité pendant la Coupe du monde

Qu’en est-il en 2018?

La grande première de cette coupe sera l’assistance vidéo à l’arbitrage autrement appelée le VAR! Si le VAR devait assurer une plus grande justice dans certaines décisions délicates devant le goal et éviter des erreurs flagrantes - comme par exemple cette de la main de Dieu de la Coupe du Monde de 1986 -, elle devrait aussi susciter quelques débats animés après les matchs, tant l’expérience vécue a démontré parfois la difficulté de trancher dans certaines situations…

Autre nouveauté, les 64 matchs seront diffusés en Ultra Haute Définition (UHD) avec l’option HDR (High Dynamic Range). En d’autres mots, les matchs seront filmés en 4K natifs (actuellement peu de contenus sont produits dans ce format qui concerne surtout actuellement les jeux vidéos). Quant à l’option HDR, celle-ci augmentera la gamme dynamique de l’image - contraste entre les blancs les plus brillants et les noirs les plus sombres .

L’objectif étant: plus la plage dynamique est élevée, plus le rendu sur écran est proche de la réalité. Chaque Coupe du monde entraine une avancée technologique pour les équipementiers qui considèrent la coupe du monde comme un moment stratégique pour le renouvellement du parc téléviseurs.

Le fin du fin technologique, certaines rencontres seront proposées en réalité virtuelle, avec une image à 360°.

Plus de téléspectateurs que d'habitants sur la Terre ?

Quelle sera l’audience cumulée des téléspectateurs pour les 64 matchs ? Au Brésil, les organisateurs de la Coupe du Monde espéraient franchir la barre des 35 milliards de téléspectateurs - ils étaient déjà 32 milliards lors de la dernière édition de la Coupe, en 2010, en Afrique du Sud ! Peut-on imaginer 40 milliards de téléspectateurs pour +/- 7 milliards d'habitants sur la Terre : comment est-ce possible ? En réalité, le chiffre pharaonique de 40.000.000.000 comptabilise la moyenne du nombre de matches suivis (de 1 à 64) par chaque téléspectateur dans un environnement qui est maintenant de plus en plus connecté et multi-écrans au niveau mondial.

Tintin sur le terrain:

Plusieurs médias ont évoqué la ressemblance du milieu de terrain belge Kevin De Bruyn au tout aussi célébrissime Tintin…! Espérons que son jusqu’au-boutisme permettra à "Tintin" de triompher!

-https://uk.reuters.com/article/soccer-euro-bel-debruyne/belgiums-tintin-is-back-with-a-smile-at-euro-2016-idUKKCN0ZG1UV
-http://www.sofoot.com/de-bruyne-evoque-sa-ressemblance-avec-le-prince-harry-221083.html
-https://community.sigames.com/topic/229301-fm12-kevin-de-bruyne-belgian-boy-wonder/
-https://www.express.co.uk/sport/football/278553/Bright-lights-of-London-attract-Tintin-lookalike-Kevin-De-Bruyne

Milou en diable !

Dans Tintin au Tibet , Milou n'est pas insensible aux appels de son mauvais génie. Cette tentation du mal nous donne un dessin magnifique : un "Milou endiablé" qui ferait une merveilleuse mascotte pour nos diables.

Copyright © Hergé / Moulinsart 2018

La Coupe du Monde arrive bientôt…l’ambiance va être "vodkanique" !

Copyright © Hergé / Moulinsart 2018

Autres liens :

Russie 2018 : La première Coupe du monde avec arbitrage vidéo - encore appelée VAR! CLIQUEZ ICI
La FIFA à la pointe de la technologie en matière de diffusion. CLIQUEZ ICI
COUPE DU MONDE DE LA FIFA, BRÉSIL 2014. CLIQUEZ ICI

Quick & Flupke en action ! :

Copyright © Hergé / Moulinsart 2018
Copyright © Hergé / Moulinsart 2018
Copyright © Hergé / Moulinsart 2018
Copyright © Hergé / Moulinsart 2018
Copyright © Hergé / Moulinsart 2018
Vos contributions (2) Contribuer
michel691mardi 29 mai 2018 à 01:57
Amusant!
+4
paul2005lundi 28 mai 2018 à 17:58
Magnifique ! Ca rappelle bien des passages de certaines BD de Tintin !
+4
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK