Rentrée des classes

Dossier ~ mercredi 29 août 2018

Début septembre, pour beaucoup de jeunes enfants, ce sera la rentrée des classes. Déjà !... soupirent certains. Enfin! S’écrient d’autres qui sont heureux de retrouver leurs camarades d’études. La rentrée, c’est aussi l’occasion du renouveau… et de nouer de nouvelles amitiés et connaître de nouveaux professeurs!

Quelques nouveautés:

En France depuis la nouvelle loi de cet été, exit de l’école le téléphone portable et autres objets connectés et place à une vraie vie scolaire au régime sec sans Internet sauf pour la bonne cause, of course! Les désobéissants se verront confisquer leurs joujoux technologiques, les directions ne badinent pas avec le règlement intérieur.

En Belgique, pas encore de décret mais chaque établissement scolaire assure sa propre régulation. Aux Etats-Unis, cette décision relève de la compétence des Etats et certains comme l’Etat de New-York ont purement et simplement interdit l’usage du téléphone portable à l’école pour les élèves. La politique du gouvernement canadien est quant à elle plus coulante.

En 2018, la plupart des élèves du primaire ou du secondaire prendront toujours leur stylos, leurs cahiers et manuels scolaires. Le virage numérique n’est pas encore vraiment pour demain. L’option du professeur connecté orchestrant un cours interactif à l’aide d' écrans tactiles dans une classe où le stylet numérique remplace le stylo et où les élèves portent des casques d’écoute ou de réalité virtuelle, demeure un rêve lointain.

Il faut cependant ne pas tomber dans l’extrême inverse et imaginer un monde sans écriture et que les élèves ne partagent ou étudient que dans un environnement numérique. Il faut aussi éviter toute inégalité de traitement au détriment d’une école de qualité pour tous...

Vive donc la rentrée des classes ! En route gaiement pour l’école ! Le plaisir d’apprendre et celui de connaître devront dans le futur passer par une politique visionnaire de l’école du futur. Bonne rentrée, les amis !

Vos contributions Contribuer
Pas encore de contribution...
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK