Les premiers pas de Tintin sur la Lune

Actualité ~ mardi 25 juin 2019 ~ 10 commentaires

Tintin – Les premiers pas sur la Lune, 16 ans avant Neil Armstrong !

Alors que l’Europe est en pleine reconstruction, Hergé, impressionné par les progrès scientifiques d’après-guerre rêve d’envoyer Tintin et ses amis à la conquête de la Lune.

Se documentant rigoureusement, il s’entoure d’une équipe compétente et crée un récit visionnaire de 117 pages qu’il intitule On a marché sur la Lune. C’est cette version originelle publiée entre 1950 et 1953 dans le journal Tintin et parsemée de cases inédites que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage.

© Hergé-Moulinsart 2019
© Hergé-Moulinsart 2019

Par la suite, Hergé toujours soucieux d’être en conformité avec la vérité scientifique du moment en supprimera certaines séquences, comme l’improbable évacuation des cheveux des Dupondt par un sas d’éjection de la fusée, en pleine vitesse de croisière. Ces aménagements le conduiront à augmenter légèrement le nombre de pages (124) réparties sur les deux albums – Objectif Lune et On a marché sur la Lune – parus en 1953 et 1954.

Cet album est augmenté d’une préface scientifique d’Yves Horeau de 32 pages, adaptée par Jacques Hiron, et de plans inédits de l’historien spécialiste de l’aviation, Justo Miranda.

La préface d'Yves Horeau est richement illustrée
Les pages du journal Tintin

Il est accompagné d'un tiré à part qui reproduit les planches originales mises à l'encre montrant Haddock qui jette les cheveux des Dupondt et Milou par le sas d’éjection de la fusée. Ces planches publiées dans le journal Tintin des 11 et 18 février 1953, ont été écartées de la version définitive.

© Hergé-Moulinsart 2019

Tous les fichiers numériques de cette histoire scannée à partir des pages du journal Tintin ont été ajustés pour unifier les couleurs et donner une qualité inédite à ce récit originel.

La couverture, très singulière et inattendue, a été adaptée à partir d’un dessin en cul-de-lampe d’Hergé.

© Hergé-Moulinsart 2019

Les auteurs

Yves Horeau

Analyste fin des Aventures de Tintin qu’il aborde par le biais d’une connaissance historique et scientifique rigoureuse, Yves Horeau nous a quittés en novembre 2018. Il avait rédigé avant son décès un manuscrit de 170 pages trai- tant de toutes les caractéristiques de l’aventure lunaire. C’est l’essence de cette matière, adaptée par Jacques Hiron, qui est reprise dans la préface. Yves Horeau a collaboré à l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux, présentée au musée de la Marine au Trocadéro à Paris, en 2001.

Jacques Hiron

Passionné de l’œuvre d’Hergé, journaliste et écrivain, Jacques Hiron a écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans et des bandes dessinées. Il a collaboré avec Yves Horeau à divers projets autour de l’univers maritime des aventures des Tintin et notamment à la collection de fascicules La Licorne diffusée par Hachette Collections en 2011.

Justo Miranda

Auteur espagnol spécialisé dans le domaine aéronautique lié à la guerre civile de son pays et à la seconde guerre mondiale. Il est connu pour ses reconstitutions très complètes de projets d’avions qui n’ont pas vu le jour.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

• Format 180 x 262 mm à la française • 160 pages • 4/4 sur papier Munken Lynx Rough 150 gr • Gardes 135 gr

• Reliure souple integra • Tiré à part

• Prix de vente public : 34 € TTC • ISBN 978 2 87424 433 9

En vente sur la boutique en ligne
Vos contributions (10) Contribuer
fanch-13samedi 20 juillet 2019 à 22:27
Je dirais même plus...pour reprendre une citation de L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford; ""When the legend becomes fact, print the legend." que nous avons traduit par " On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende."
fanch-13samedi 20 juillet 2019 à 10:34
Bonjour,
Ne dit-on pas "Traduttore, traditore"?
trifonejeudi 18 juillet 2019 à 20:40
Dear friends, I'm Gianfranco Goria the one who worked at the new Italian translation of the Adventures of Tintin by Rizzoli Lizard. I just received the book and I have to note that, to me, it seems there is another error at page 39:
"That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"is what Armstrong said. Your translation, on the contrary, is "C'est un petit pas pur l'homme, mais c'est un bond de géant pur l'umanité". Please consider, in the next edition, to change it to "C'est un petit pas pur un homme, mais c'est un bond de géant pur l'umanité".

https://www.france24.com/fr/20160912-neil-armstrong-na-pas-dit-cest-petit-pas-lhomme-posant-le-pied-lune

Thanks anyway for this book! :-)
gg
+1
zmylpatvendredi 5 juillet 2019 à 10:53
@JacquesHervé : les strips des "7 Boules" version "Le Soir" ont déjà été publiés dans deux ouvrages...
+3
nicnoljeudi 4 juillet 2019 à 11:13
@jacquesherve : l'édition comprend effectivement les planches de l'époque du Journal Tintin, non éditées par la suite ... En outre, 40 pages de commentaires ... Excellente initiative !!! Dommage cependant que le format soit un peu réduit ...
+3
jacqueshervemardi 2 juillet 2019 à 09:43
Intéressante idée de proposer la BD version journal Tintin comme cela avait été fait pour le Temple du Soleil. Espérons une édition avec les planches d'origine des 7 Boules de Cristal comprenant des cases inédites.
+2
michellaryvendredi 28 juin 2019 à 20:51
Bonjour , je voudrais acheter le produit mais je n'ai aucune des cartes de payement que vous proposer . Je paye avec Maestro - Mister Cash , comment je peut faire pour acheter ce produit , est ce que je vais le retrouver sur amazone .Merci
+2
nicnoljeudi 27 juin 2019 à 11:14
Question : où peut-on se le procurer ... ? La "boutique en ligne" ... "désolée" (!) ... répond qu'il 'est pas disponible pour l'instant !!!
+3
fanch-13mardi 25 juin 2019 à 22:02
Bonjour,
Deux petites questions: est-ce que l'ouvrage est une édition limitée? (la présence du tiré à part pourrait le laisser supposé) Ensuite, est-ce que cet ouvrage se trouvera dans certaines librairies spécialisées? Par exemple, la Librairie Wallonie-Bruxelles de Paris.
+5
paul2005mardi 25 juin 2019 à 17:40
Trop bien!!!
+2
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK