Indiana Jones porte en lui l'ADN de Tintin

Blog / Auteur : web ~ mercredi 19 février 2014 ~ 1 commentaire

A partir de ce mardi 18 février, M6 propose de suivre chaque mardi l'intégrale de la célèbre saga Indiana Jones, créée en 1981 par Steven Spielberg. C'est l'occasion de rappeler que même s'il n'en est pas directement inspiré, Indiana Jones porte en lui des valeurs communes avec Tintin.

Lors d'une interview accordée à TF1 en octobre 2011 à l'occasion de la sortie des Aventures de Tintin, le secret de la Licorne, Steven Spielberg y faisait allusion en ces termes : "… après une critique que j'avais lu sur Les Aventuriers de l'Arche perdue, en 1981, on parlait sans arrêt de Tintin. Je ne le connaissais pas et il a fallu que je me documente. C'est là que j'ai découvert qu'un certain Hergé m'avait coiffé au poteau, avec une vingtaine d''albums. Ces aventures étaient un petit peu comme celles d'Indiana Jones et je me suis dis que ça ferait d'excellents films."

Indiana Jones (en haut) - Tintin et Haddock (en bas) - (Lucasfilm / Paramount Pictures)

Bien entendu, ces oeuvres sont différentes à bien des égards. Où sont le Capitaine, les Dupondt, Tournesol, la Castafiore ou encore Milou, tous ces personnages qui ont su enrichir l'univers de Tintin au fil de ses aventures ? En tout cas, bon nombre de lecteurs et de spectateurs y ont vu des similitudes, comme en témoigne cette revue de presse "The Adventures of Tintin Is a Lot Like Indiana Jones" (en anglais).

Ainsi, même si certaines scènes sont peut-être directement inspirées (dans Indiana Jones et le Temple maudit, le prêtre Thug Mola Ram tombe de la falaise et finit dévoré par les crocodiles du fleuve comme dans Tintin au Congo), il en ressort au final que si on doit retenir un point commun entre Indie et Tintin, c'est bien celui de l'Aventure !

Vos contributions (1) Contribuer
tintin1929lundi 14 avril 2014 à 16:03
Si il est bien évident que j'ai lu tous les albums des Aventures de Tintin, je n'ai jamais regardé un seul Indiana Jones de toute ma vie ! Il faudrait d'ailleurs que je m'y mette à en regarder au moins un seul, histoire de voir ce que donne ces films.

Après, il est évident que les Aventures de Tintin, en tant que référence culturel, aient inspiré de nombreux artistes, écrivains, scénaristes, réalisateurs et toutes sortes d'artistes.
+1
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK