L'aventure Publiart

Actualité ~ mercredi 23 mars 2011 ~ 1 commentaire

Depuis le 22 mars 2011, le Centre Belge de la Bande Dessinée consacre une exposition temporaire à Publiart, l'agence de publicité créée en 1953 par Raymond Leblanc. L'expo se construit principalement autour des souvenirs du responsable de cette entreprise, Guy Dessicy, collaborateur d'Hergé par ailleurs.

Publiart fut une des pionnières en Europe du mariage entre la publicité et la bande dessinée. Le phénomène était né aux Etats-Unis, où dès les années 1930, des marques telles que Colgate et Kellogg faisaient vanter leurs produits par des personnages de BD.

Publiart confia des publicités à des auteurs du Journal Tintin : Weinberg, Craenhals, Macherot, Tibet, Attanasio, Géri, Berck, Graton ou Aidans et bien d'autres. Certaines de ces BD pourraient faire l'objet d'une publication en albums, car elles présentent de vrais trésors pour les collectionneurs. Graine de Champion, réalisée par Jean Graton (auteur de Michel Vaillant), est de celles-là, car elle s'inscrit dans la « pré-histoire » de Michel Vaillant !

Et, bien entendu, Publiart a abondamment décliné les personnages de l'univers Tintin à des fins publicitaires. S'il n'existe pas de BD « Tintin », il y a beaucoup de dessins et affiches mettant le jeune reporter en situation pour présenter des jeans, du matériel de camping, etc. On regrettera que l'expo n'ait pas ajouté les dessins animés publicitaires utilisant les personnages de l'univers Tintin. Initiés par Publiart, ils avaient été réalisés par Belvision, autre création de Raymond Leblanc.

L'expo se tient jusqu'au 2 octobre 2011.

Lien :www.cbbd.be

Vos contributions (1) Contribuer
boumdimanche 27 mars 2011 à 21:24
http://www.brusselnieuws.be/video/kuifje-als-autoverkoper
+1
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK