Tintin comme vous ne l'avez jamais lu !

Actualité ~ vendredi 23 septembre 2016 ~ 9 commentaires

Fanny Rodwell, légataire universelle de l’œuvre d’Hergé, et les Éditions Casterman ont pris la décision de publier une édition en couleurs de la seule aventure de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc : Tintin au pays des Soviets.

Créée en 1929 et restée indisponible jusqu’en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de Tintin. C’est avec un plaisir d’enfant, guidé par l’esprit du jeu et le désir de vitesse qu’Hergé s’adresse au lecteur dans cette course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos roulent à toute allure. Si le dessin ne s’inscrit pas encore dans la perfection du style «ligne claire», le jeune auteur de 21 ans démontre déjà son habileté de romancier en images. Le sens dynamique du mouvement, la maîtrise de l’enchaînement des plans et la construction des pages expriment ce talent de raconter par l’image qui fera d’Hergé un grand maître de la bande dessinée. Le sujet grave commandé par l’abbé Wallez, patron du quotidien le XXe siècle, permet également à l’humoriste de se révéler visionnaire, à contretemps de son époque.

Copyright © Hergé / Moulinsart 2016

La mise en couleurs a été confiée, dans le cadre des Studios Hergé, à Michel Bareau, assisté de Nadège Rombaux. Cette colorisation amplifie la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s’il s’agissait d’un nouvel album.

Tintin sera de retour en librairie le 11 janvier 2017, au lendemain de son 88e anniversaire, et quelques mois avant les commémorations du centenaire de la révolution d’Octobre.

Vos contributions (9) Contribuer
gavinmardi 11 octobre 2016 à 06:07
Enfin, à 88ans,je vais pouvoir contempler un petit chef-d'oeuvre:les "Soviets" en couleurs! Un grand bravo et bon courage pour les dessinateurs!
Pendant des années moi aussi je fus de ceux qui attendirent la première version des "Cigares" en couleurs. Finalement je résolus le problème en coloriant l'album moi-même: J'ai choisi les couleurs les plus appropriées et la délicate mais combien passionnante mission a été accomplie en deux ans de travail: je ne le regrette pas et j'en suis fier!
+1
piquimercredi 5 octobre 2016 à 13:55
@ toulouse31 : oui, cet album pirate en couleurs existe (j'en ai un ex) mais la mise en page a été tronquée.
nicnolmardi 4 octobre 2016 à 13:43
Elles seraient dès lors bien inspirées de faire de même s'agissant des esquisses de "Tintin et l'Alph Art" !!!
jacqueshervemercredi 28 septembre 2016 à 11:35
Une mise en couleurs de l'ancienne version des Cigares du Pharaon aurait été sympa pour une harmonisation avec le Lotus bleu version couleurs.
jacqueshervemercredi 28 septembre 2016 à 11:33
Notons qu'il avait existé sous forme de projet avec mise en forme 62 pages en cours d'achèvement une préparation d'un album couleurs des Cigares du Pharaon en 1944. Il était question de publier cette version en 1945/6. Celle-ci ne vit jamais le jour avant une refonte complète en 1955.
toulouse31mardi 27 septembre 2016 à 23:58
Il n'existait pas déjà un album pirate (donc interdit ) de tintin au pays des soviets ?
patlaclundi 26 septembre 2016 à 09:05
Bonjour à toutes et tous, il y a longtemps que je possède deux exemplaire de cet album, un pour la beauté du noir et blanc et l'autre que je considère comme un album de coloriage, quand j'aurais le temps, il est prévu que je m'amuse à coloriser celui qui a le moins de ( valeur) ce qui pour mes petits fils, en fera un album plus précieux.
Amusez-vous aussi, cela vaut largement tous les mandalas et autres ouvrages de coloriages Zen que l'on propose dans le commerce , allez, à vos pinceaux, gouache, aquarelle, et crayons de couleurs, encres etc. Et comme tout bon tintinophile cela ne nous empêchera pas d'acheter l'original a venir dans le commerce.
PS; Dans les librairies et maison de la presse, on trouve, un livre de coloriage avec des dessins de Hokusai, il est superbe.
Amitiés Patrick.
+2
jacqueshervedimanche 25 septembre 2016 à 21:28
Harmonisation avec les autres aventures oui mais côté authenticité, ce récit n'aura pas la valeur d'une version noir et blanc.
+1
bouzoukssamedi 24 septembre 2016 à 13:37
Curieux de voir le résultat... Un nouveau (faux) scoop et un nouveau "reliftage"
Cela se vendra...
+3
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK