Durée : 4 minutes

Langue : Français

Année : 1979

Vos contributions (4) Contribuer
nicnolmercredi 12 février 2014 à 00:00
Outre ces allusions catholiques dans "Tintin au Congo" il y a dans "Coke en Stock" et "Tintin au Tibet" la dualité du Bien et du Mal sous les espèces des "anges" et des démons", respectivement du capitaine Haddock et de Milou ... Par contre, dans "L'Oreille cassée", le Mal est symbolisé de manière saisissante quand Alonzo Perez et Ramon Bada, sitôt après leur mort (représentée de manière paerticulièrment dramatique - OC, 61-III-4 -), sont voués, confomément à leurs "oeuvres", à la damnation éternelle (OC, 61-IV-3) ...

Comment, cependant, ne pas considérer l'évidence de la dimension religieuse (au sens absolu du terme) dans la quête de Tchang dans "Tintin au Tibet" ... avec tout ce que cela implique de sacrifice volontaire et de sublimation des limites humaines ... Ceci échappe totalement aux multiples thuriféraires ("sexologues", "psychologues", "psychanalystes") de la sexualité (et tout particulièrement de son INVERSION), cherchant à "démontrer" une relation homosexuelle (DONC à justifier la "normalité" de cette INVERSION) entre Tintin et Tchang DONC entre Hergé et son ami chinois Tchang Tchong-Jen ... lors qu'il fut marié DEUX FOIS et qu'il traversa au moins DEUX graves crises psychologiques du fait de relations extra conjugales AVEC des femmes, la dernière étant précisément à l'origine de cette "échappée vers le haut" (c'est le cas de le dire) et cette obsession de la pureté que représente "Tintin au Tibet" !!!
floflo97samedi 17 novembre 2012 à 00:00
Il y a aussi dans l'Oreille cassée où l'on voit des diables amener au ciel les deux malfrats tombés à l'eau, à la fin de l'épisode. Sinon, bon reportage.
+2
gesse75jeudi 30 août 2012 à 00:00
Je pense surtout qu'il a beaucoup donné par le passé au catholicisme triomphant de l'abbé Walez, son premier mentor. Il se fait discret par la suite, d'autant qu'il est maintenant intéressé davantage par les philosophies orientales.
+2
yatsuemercredi 18 avril 2012 à 00:00
La bonne raison pour laquelle HERGE ne fait pas allusion à la religion serait plutot le fait qu'il cherche à ne pas montrer de péférence pour une religion et rester neutre vis-à-vis d'autres croyances.
+1
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK