Pour profiter de ce programme en entier,
merci de vous connecter si vous être inscrit,
ou de créer un compte gratuit.

Durée : 2 minutes

Langue : Français

Année : 2008

Producteur(s) : RTBF, VRT

Vos contributions (1) Contribuer
artyesamedi 29 octobre 2011 à 00:00
"BELGODYSEE", POURQUOI PAS ?

Cela permet de se rendre compte qu'Hergé portait toujours son inspiration à partir de documents réels : journaux, magazines, ouvrages, apparition du cinéma avec le film documentaire (des Frères Lumières grâce à leur cinématographe) qui capte le réél en plan fixe, sur un panorama exotique, comme une vue sur un marché d'Egypte, où l'on aperçoit les gens dans leur vie ordinaire puis passer hors-champ.
Car si Tintin a énormément voyagé, Hergé, lui, a nourri ce goût du voyage à travers son personnage grâce à la culture métropolitaine dont il s'est nourri au cours de ses documentations, de ses collectes de photos, et je dirais même plus de ses rencontres. En effet, il a retranscrit son amitié pour Tchang, qu'il a rencontré en Belgique, avec qui il a pu échanger ses connaissances d'où les foisonnantes précisions apportées au "Lotus bleu" (les caractères chinois ne constituent pas seulement un motif, ils sont de réelles expressions chinoises). En mémoire de son ami Tchang, qui repartit dans son pays lointain (comme le fait Tintin à la fin du "Lotus bleu" avec émotion), il lui consacre plus tard un album où tout tourne autour de son personnage : "Tintin au Tibet".

Enfin Hergé n'a finalement pas voyagé comme l'a fait son héros mais il a su extraire de multiples sources, phénomènes d'actualités et rencontres pour apporter matière et vraisemblance à son inspiration créative. Ce qui donne toute la valeur, par la richesse, de son oeuvre. Pour cette raison, les deux minutes de ces vidéos peuvent s'avérer bien réductrices mais elles permettent, quand même, un léger aperçu pouvant donner envie aux tintinophiles d'y voir plus clair en se documentant outre-mesure.

Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.
 
Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK